PATRICK PARENTEAU

VFX ARTIST

Fluide Spatial

Experiences in practical special effect for my master degree in art.
This creation is a video editing of a few experience in fluid mechanic I did during the summer of 2016. I have explored in this case the technique of fluid mixing on a glass pane. I had hoped to produce the natural chaos and the complexity of strange phenomena with a technical and artistic esthetic difficult to reproduce with digital simulation.​

 

Français
Une série d’expériences d’effets spéciaux analogiques pour ma maîtrise en art. Cette œuvre est un montage vidéo de plusieurs expériences en mécanique des fluides que j’ai produites à l’été 2016. J’ai exploré dans le cas présent une technique de mélange de liquide captée sur plaque de verre. Mon but dans le cadre de ma maîtrise en art était de faire l’expérience de techniques analogues en création d’effets spéciaux tel qu’ils étaient faits au cinéma dans les années 70 et 80. Mon intention avec cette œuvre était de créer des formes cosmiques dont la dimension spatiale serait indéterminée sans l’usage d’une référence visuelle. J’espérais produire des chaos naturels et complexes et des formes étranges dont l’origine et la technique de création seraient difficiles à reproduire avec des techniques numériques.

Kirby Crackle

The Kirby Crackle experiment is a study of fluid mechanics I have observed during the fall of 2016. I have explored in this case, a technique of fluid injection between two sheets of acrylic. I used water, oil, Cyalume and colorant. The first idea behind this project was to create an effect similar to a black hole. In the end the result was not what I expected and I found that the visual element reminded me more of some kind of energy crackle found in Jack Kirby's comic book.

 

Français
L’expérimentation Kirby Crackle fut basée sur l’observation de la mécanique des fluides entre deux plaques d’acrylique. La technique employée fut l’injection, à l’aide d’une seringue, d’un mélange de différents liquides, pour observer le déplacement en contrainte de l’expansion radiale d’un fluide. Les matériaux furent de simples mélanges d’eau, d’huile, de Cyalume et du colorant. Le résultat final ne fut pas ce à quoi je m’attendais. L’analyse de quelques images après l’action m’a rappelé un visuel similaire aux artéfacts d’énergies trouvé dans les bandes dessinées du dessinateur Jack Kirby.

FLUID MECHANIC EXPERIMENTS / EXPÉRIENCES EN MÉCANIQUES DE FLUIDES

Hades Fluide

This creation is a video editing of a few experiences I did with fluid mechanic in a cloud tank during fall of 2016. I have explored in this case, a technique of fluid mix with a handmade model kit. The visual influence of the refinery and the project title are a direct tribute to the introduction of the movie Blade Runner. My goal, with this work, was to create natural volume of clouds, fog and smoke in an environment with a dimensional reference based on a forced perspective. I had hoped to produce, in a smaller scale, the natural chaos and complexity of known natural phenomena with a technical and artistic esthetic difficult to reproduce with digital simulation.

 

Français
Expériences d’effets spéciaux analogiques pour ma maîtrise en art.
Cette œuvre est un montage vidéo de plusieurs expériences en mécanique des fluides captée dans un aquarium (Cloud Tank) et que j’ai produite à l’automne 2016. J’ai exploré dans le cas présent une technique de mélange de liquide avec une maquette en perspective forcée. 
L’inspiration visuelle des raffineries et le titre de l’œuvre ne sont pas sans rappeler la séquence d’introduction du film Blade Runner. Mon but dans le cadre de ma maîtrise en art était de découvrir et de faire l’expérience de techniques analogues en création d’effets spéciaux tels qu’ils étaient faits au cinéma dans les années 70 et 80. Dans ce cas-ci, la technique étudiée fut le Cloud Tank. Étant moi même praticien dans le domaine des effets visuels numériques depuis de nombreuses années j’espérais appliquer mes connaissances des lacunes du numérique pour explorer les forces de la création analogique. Mon intention avec cette œuvre était de créer des volumes naturels de nuage, de brouillard et de fumée, le tout dans un environnement en trois dimensions basé sur une perspective forcée. J’espérais produire, en taille réduite, le chaos naturel et complexe de phénomènes naturels connut dont l’origine et la technique de création serait difficile à reproduire avec des techniques numériques.

Europa

This final experiment, named Sous la glace d'Europa (Under the ice of Europa) is a study of fluid mechanics in an aquarium. The technique I used was the combination of a volume of melted wax dropped in a volume of cold water to create a sculpture while cooling down. The goal was to create an underwater cavern environment to represent what an exploration might look like under the ice of Europa, one many of Jupiter's moon. I used many wax candles for the necessary volume of the sculpture. This idea came to me after a disastrous experiment in sculpting a complex plaster environment that got disintegrated under water. The final result was even more strange and surprising than what I achieved in my earlier try.

 

Français
La création de mon projet final, Sous la glace d’Europa, reposait sur l’observation de la mécanique des fluides dans un aquarium. La technique employée fut l’utilisation d’un volume de cire fondu qui fut largué dans un volume d’eau froide pour former une sculpture en refroidissant. Le but de l’expérimentation était de créer un environnement cavernicole sous-marin pour représenter ce que serait une visite sous la glace d’Europa, une des lunes de Jupiter. J’ai utilisé plusieurs chandelles de couleurs en cire pour obtenir le volume nécessaire pour la sculpture du décor. Cette idée m’est apparue comme solution après avoir longuement travaillé sur une maquette en plâtre sculpté qui s’est désagrégée lors d’une expérimentation. Le résultat final m’est apparu encore plus étrange et surprenant que dans mon essai précédent.

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