english top menu
 

Voici un projet multidisciplinaire accompli lors de ma seconde session de ma Maîtrise en Art. Un effort de groupe influencé par la coupe du monde féminine de soccer FIFA au Canada. Pour ma part je voulais faire le pont entre le concept numérique et les techniques de présentations d’autrefois. J’ai donc décidé d’utiliser la combinaison de multiples concepts tels que le fantôme de Pepper (Pepper’s ghost) avec un Zootrope et une rétroprojection pour le fond de l’écran.

Le mouvement du zootrope est accompli grace à un carrousel en animation 3D. Le carrousel présente une séquence de mouvements en images par image au travers d’oeillets numériques ce qui donne l’impression de mouvement.Cette séquence représente deux femmes jouant au soccer.

L’élément-clef du projet est basé sur l’utilisation d’un écran d’ordinateur tourné à l’horizontale et supporté par une structure en bois. Une surface de plexiglas est ajouté en angle pour créer une réflexion fantomatique.

La structure en bois fut un défi en-soi puisqu'elle devait être supportée que sur une seule façade. L’animation devait être jouée à l’envers pour compenser l’angle de la réflexion sur le plexiglas.

Une peinture numérique d’un stade de soccer fut imprimé sur une surface translucide créé un fond pour un dernier concept celui de la rétroprojection.

Cliqué ici pour voir le fantôme de Pepper en mouvement.